|
Post by Spleenda on Jul 1, 2004 18:44:58 GMT -5
La prépa, c'est bien non pas pour les épreuves journalistiques en tant que tel, mais pour celles de culture G. Les écoles de journalisme exigent un niveau très élevé, et avec un cursus universitaire assez libre et léger en termes d'horaires, nous affichons des lacunes par rapport à ceux qui sont passés par Hypokagne etc. M'enfin, je dis ça mais en même temps, la prépa, je ne sais pas si j'aurais pu, après le lycée, j'en pouvais plus des horaires 8h /18h!
Bref Bisous à toi!
Oui, euh, tu sais, le fait d'avoir fait une prépa littéraire, je ne sais pas si ça aide beaucoup pour les épreuves spécifiques des écoles de journalisme... Sinon, j'ai moi aussi fait des stages dans ce domaine aux dernière vacances dans des médias locaux, c'était très intéressant. Néanmoins, j'hésite aujourd'hui entre cette profession et la recherche en Sciences Humaines (l'Histoire, notamment, me passionne!). L'épreuve que je passe en juillet à Sciences Po Rennes n'a sinon rien à voir avec le concours classique, je bénéficie d'une convention qui me permet de ne passer qu'un entretien de motivation. Enfin, des accords sont en cours entre tous les IEP de provinces et les grandes écoles de journalisme pour des cursus en six ans... Donc bientôt, Paris ne sera plus seul a proposer ce type de formation! Bon courage en tout cas, et bonne chance!
|
|
|
Post by Ornella on Jul 2, 2004 15:26:06 GMT -5
Comment se présentent les épreuves de culture gé en journalisme? C'est des dissert' comme à Sciences Po? Moi, je disais surtout ça par rapport aux annales que j'ai vues, portant sur l'épreuve des questions d'actualité... Ca a l'air drôlement pointu!
|
|
|
Post by Spleenda on Jul 3, 2004 8:14:39 GMT -5
Pour l'actu c'est clair qu'on est à peu près tous dans le même merdier : il faut éplucher l'actu au peigne fin des 6 derniers mois. Mais quand je dis peigne fin, c'est vraiment peigne fin! Ils te balancent des noms, qui ont eu droit à une ligne dans un quotidien, et tu dois dire qui il est et son rapport à l'actu. Pour l'IPJ, cela va du nom du dernier personnage créé par Zep (le papa de titeuf) à qui est Vojislav Kostinuca (nouveau président serbe) en passant par le titre du dernier album de florent pagny. Le but n'est pas de tout connaitre, ils savent que c'est impossible, mais d'en savoir le maximum pour se démarquer des 1000 personnes présentes au concours. sinon, pour l'épreuves de l'actu sur sciences po, comment ça en dissert ? Oula tu me fais peur là... J'ai passé sciences po pour la nouvelle école de journalisme et je n'ai pas fait ça sous forme de dissert, j'ai fait ça sous forme d'article
|
|
|
Post by Ornella on Jul 4, 2004 15:00:54 GMT -5
Je parlais de l'épreuve de culture gé, qui est sous forme de dissert' à Sciences Po (du moins à Bordeaux, où je l'ai passée) ; et je te demandais si s'était pareil pour les écoles de journalisme... sinon, t'as réellement épluché l'actu au peigne fin pour praparer les épreuves d'actu?
|
|