|
Post by Doudou on Oct 13, 2004 12:48:54 GMT -5
J'aimerai quand même que New Requiem s'il est d'accord développe son point de vue sur la jalousie de manière neutre. Je suis assez d'accord sur les quelques lignes écrites sur le sujet mais étant jaloux je comprends la réaction d'Ubik. Quand il s'agit de sentiments, les réactions peuvent paraitre brutales, stupides mais il y'a toute la complexité d'un individu derrière. On peut imaginer avoir des principes sur la vie amoureuse fidélité, jalousie et puis on ne sait pas pourquoi l'affect prend le dessus. Si chaque histoire est unique peut-on tenir ses principes? Doit-on laisser parler l'affect?
Voila si New Requiem est ok et si Yavine aussi, j'aimerai bien avoir des avis là-dessus.
|
|
|
Post by Yavine on Oct 13, 2004 14:05:41 GMT -5
J'aimerai quand même que New Requiem s'il est d'accord développe son point de vue sur la jalousie de manière neutre. C'est ce que je lui ai suggéré de faire en PM... J'ai plus d'expérience de confrontation à la jalousie que de sentiment personnel. Je vois deux attitudes possibles : - "C'est troooooooooop mignon, il tient tellement à moi !" Attention quand même de ne pas faire exprès de la provoquer, trèèèès mauvais pour le couple. Même si c'est rassurant, comme une preuve que l'autre est sincère. - "Au secours, il/elle m'étouffe !" Dans ce genre de cas, je crois que la rupture immédiate est recommandable, ayant vu comment ça s'est passé pour une amie qui a attendu 2 ans, et qui a dû lui cacher par la suite qu'elle avait trouvé un nouveau petit ami... (Bon, faut voir au cas par cas, encore une fois. M'enfin, une jalousie excessive et excessivement exprimée peut vite se révéler insupportable, voire même dangereuse par la suite.) Sinon, ben... Je crois être peu orientée jalousie, à part peut-être au moins à moitié humoristique. Ceci dit, c'était un vrai régal de pouvoir matter les filles ensemble à Barcelone (les Françaises sont à la fois moins jolies et moins dénudées, c'est terrible à dire...), et je plains les jalouses qui se privent de ce plaisir ;D (tant qu'il ne s'agit que de regarder, hein..!) Bizzzzzzzzz Yav'
|
|
|
Post by el fifi on Oct 13, 2004 17:48:42 GMT -5
La jalousie...tout homme et surtout tout français est jaloux de son voisin..j'trouve qu'ubik a exagéré et abusé!j'rappel kon é sur un forum...encore une fois il existe les PM (meme si j'dirais plus MP mais bon fo vivre av son temps)po la peine d'agresser directement une personne comme ça la jalousie amoureuse n'excuse pas tout et loin de la j'crois que les gens se complaise la dedans et cherche à tout prix à rendre jaloux les autres. Le pourquoi d'acheter des vetements de marque pour rendre jaloux les autres donner envie...j'comprends pas cette réaction kd on é av sa meuf on essaye de la rendre jalouse indirectement pour lui faire comprendre son maour j'trouve ça ridicule et pitoyable la jalousie est un sentiment humaine bien pourri et bien con
|
|
New Requiem
Manchot
Vampire
Au moment o? tu promets ton plus grand amour, tu accueilles ta plus grande peur.
|
Post by New Requiem on Oct 14, 2004 8:15:36 GMT -5
J'ai confirmé à notre Super(be) Administratrice que j'espérais que cette sublime assemblée rebondisse sur ce débat.
Une fois de plus Doudou vise juste ... facile de sortir que la jalousie n'est pas une vraie preuve d'amour, plus difficile de l'appliquer et je sais de quoi je parle (mais je me soigne).
Encore une fois c'est une question d'équilibre, réagir pour un rien me semble dangereux car on risque "d'emprisonner" de faire de l'ombre à la fleur que l'on voudrait épanouie. Ne pas réagir est très difficile pour le commun des humains (car justement il est humain). Les sentiments sont choses délicates à dompter surtout s'ils sont forts. Et ne pas être jaloux du tout me semble aussi une horreur car trop proche d'un détachement coupable ... Il faut trouver la juste limite, en accordant le maximum de crédit à la confiance de son/sa partenaire et désamorcer avec elle/lui ... en parlant de son inquiétude.
D'ailleurs une question intéressante : Doit-on en parler avec le tiers ?
Il faut avoir fait l'expérience de tuer un amour par trop de jalousie pour comprendre que ce danger est réel. Mais j'ai aussi vu des cas (la nature humaine est complexe) ou la jalousie était nécessaire pour "cimenter" le couple ... un peu comme un jeu (malsain ?).
Dans l'absolu (qui existe rarement dans ce monde) si on aime vraiment quelqu'un on doit pouvoir renoncer sans peine à cette personne, pour qu'elle puisse s'épanouir ... même si c'est auprès de quelqu'un d'autre. Bien souvent notre amour ne va pas aussi loin et bien sur on souffre ... beaucoup ! Quoique la souffrance est un état construit par soi-même : on décide de souffrir (ou pas).
Nouvelle occasion de sortir ma sentence préférée : "Au moment où tu promets ton plus grand amour, tu accueilles ta plus grande peur."
Est-ce une raison pour ne pas aimer ?
|
|
|
Post by Kalys on Oct 16, 2004 3:34:44 GMT -5
Je tiens à apporter une précision de taille à ce débat pour ou contre la réaction d'Ubik. C'est MOi qui lui ai parlé de ce post de Requiem et qui l'ai encouragé à réagir, et ce pour la simple raison que ce post m'avais mise très mal à l'aise et que j'avais demandé à Requiem de supprimer ou de modifier, chose qu'il a refusé de faire, ce que je trouve très impoli et irrespectueux. Je t'avais prévenu que c'était une mauvaise idée, maintenant ne vas pas t'étonner d'avoir suscité telle réaction.
|
|
|
Post by Kalys on Oct 16, 2004 6:50:54 GMT -5
@ Yavine: je tiendrais des propos neutres si j'en ai envie, et j'avoue que ça ne m'intéresse pas outre mesure de partager des avis superficiels avec vous. Tu es l'admin et je le respecte, mais je ne suis absolument d'accord avec tes positions.
|
|
|
Post by Doudou on Oct 16, 2004 7:01:20 GMT -5
Je ne veux pas prendre part dans l'aspect pour ou contre Ubik. Mais Kalys tu as dit dans un autre thread un truc vachement important et que je partage il y'a parfois confusion entre respect et jalousie.
Quand on va parfois sur des forums et qu'on voit certains messages acidulés ou roses adressés aux personnes que l'on aime, on peut réagir mal. Alors est-ce une réaction de jalousie ou une demande, que je trouve naturelle, de respect des sentiments que l'on peut éprouver?
Voila c'est tout, je te comprends.
|
|
|
Post by Doudou on Oct 16, 2004 7:15:02 GMT -5
Elfifi je te trouve incroyable, tu es toujours à tout ramener sur un plan sociétal et à le passer à la sauce morale façon marxiste.
Les généralités du type "tout Français", c'est bien joli mais je crois qu'on est un tas à se foutre de la bagnole, du portable ou de la TV à écran plat du voisin. Quand aux fringues de marque il y'a peut-être des gens qui les achètent juste pour leur propre plaisir.
Dernier truc, je trouve pas la jalousie pitoyable. Par contre ce que je trouve dangereux c'est de toujours tout ramener à de grands principes moraux, que personne ou presque ne peut tenir, on est humains, donc faibles et tant mieux et j'ai pas envie qu'on me rééduque en m'expliquant comme je l'ai lu y'a 3 soirs dans un bulletin anarchiste que l'amour, la jalousie étaient des sentiments petit-bourgeois.
|
|
|
Post by spleenda en speed on Oct 16, 2004 9:55:20 GMT -5
J'ai pas tout lu, j'ai fait vite. Juste que je suis tout à fait d'accord avec ton dernier msg Doudou, sur le fait de tout ramener à l'argent et aux pb sociaux-économiques...
Pour la jalousie, je dirais que d'un, c'est humain, et pas bien méchant quand cela ne vire pas au pathologique. De 2, je pense pas que ce soit necessairement un manque de confiance en l'autre, je dirais plutôt que c'est un manque de confiance en soi.
Sur ce, je vous fais des bisous. (je vais bientot changer d'adresse, je résilie american on line, je vous enverrai la nouvelle, je passe chez free)
bye
|
|