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Post by Spleenda on Apr 12, 2005 18:40:32 GMT -5
hello à tous me revoilou après quelques temps d'absence, du net aussi d'ailleurs. Bon alors voilà, pour une fois, je ne vais pas me plaindre de l'amuuur, mais des études, c'est la grosse déprime, je hais ma fac, le vendredi on a 3 TD, et on a des tas de devoirs, j'en peux plus! je sais que ds deux semaines c'est les vacances, mais bon au retour on aura encore une putain de semaine avant les partiels et rien que d'y penser ça me déprime! toutes les semaines, on a une brochure de merde qui fait genre 50 pages a lire et le prof nous interroge , comme des bébés ! j'i jamais vu ça de ma vie moi, dans mon ancienne fac on n'avait pas de td déjà et les profs ne nous interrogaient jamais, mais jamais ! et moi je dois dire que j'aime bien quand c'est comme ça, tu t'poses, tu viens en cours, mais personne te calcule, (a part tes camarades koi) ben voila, c'est ça la fac, des horaires flexibles pour bosser a coté se faire du blé quand même, et profiter aussi un peu de la vie, mais noooon cette putain de fac nous persécute, je la déconseille a tous PANTHEON ASSAS c'est vraiment de la merde de fac d'élitiste. Quant aux élèves, il faut les voir : des bouffons de première à lever la main toutes les 2secondes, ne parlent que de leur notes, vraiment c une merde, rien que de les voir en cours ça me déprime! heureusement que je me suis quand même fait des potes vraiment cool sinon je sais pas comment j'aurais supporté cette année! donc je poursuis sur les devoirs hebdomadaires, chq semaine bon la revue de presse + un article a rendre, ca me gêne pas des masses pour ça, mais si yavait pas la brochure quoi !et on rajoute les exposés que l'on doit faire ds tous les TD, il m'en reste un ce jeudi en anglais pfffff vraiment ils nous persécutent je vous assure, j'ai une copine qui vient de la même fac que moi, et franchement c'est là seule qui me comprenne vu qu'elle vit la même chose, la même galère, elle stresse a mort et carrément elle arrive plus a venir en cours, mm en TD! Faut dire c'est vraiment le genre d'endroit ou lon se sent mal. Et le public de bourges qui se la pètent fringués en sonia rikiel n'arrange rien, les fringues je m'en tape a la limite, mais faut voir comme ils se la pètent j'ai jms vu ça. La vie étudiante est MORTE DE CHEZ MORTE. Les debats que l'on avait a paris 8 n'existent pas ici, a moins que ce soit avec Perben ou des autres gars de l'UMP qui font leur tournée très frequemment, mais a part ça, il ne se passe rien, le hall d'entrée est vide tous les jours avec le carrelage luisant, beeeeeeeeeeuuurk, j'étais habituée aux expos qui changaient tous les jours ds ma fac, a la musique ds les couloirs, aux AG, aux jeunes qui s'habillent comme des jeunes et parlent comme des jeunes, alors que là, c'est un univers affreux. Les gens se jalousent sur qui a trouvé un meilleur stage c'est la compétition j'ai jms vu ça. Resultat des courses, jarrete pas de sécher et je ne sais si j'aurais mon année bouuuuh bon voila pamphlet anti Assas. Fallait que ca sorte. Bonjour a vous sinon!!
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Post by Doudou on Apr 13, 2005 8:11:00 GMT -5
Coucou Spleenda,
c'est vrai qu'Assas ça n'a pas l'air terrible. Ils se prennent pas pour de la merde et pourtant, il n'y a aucune fac Française classée parmi les 40 meilleures mondialement, il faut aller chercher Orsay je crois en 39-40ième position et après c'est le désert (critères de créativité: publications, renommée mondiale des profs présents...). C'est dire si nos chères sciences-po, Assas, HEC et autres ne sont plus que des boites à frime influentes nationalement mais ridiculement ignorées internationalement. Le problème Français est que tout au long de la scolarité de certains ont leur fait gober qu'ils sont une élite. Ce que ces gens peuvent constater puisqu'après ils arrivent à se caser dans notre beau système limite mafieux, mais vu de l'étranger ces mêmes personnes ne sont pas reconnues. Et ce qui est dingue c'est que les Français connus à l'étranger ne le sont pas forcément en France. Tout ce système pourri conduit à beaucoup d'aigreurs sociales et à un appauvrissement intellectuel culturel qui est désormais très palpable. Si ce système super jacobin et centralisé fonctionnait sous De-Gaulle et Pompidou il ne marche plus aujourd'hui. Comme disait un collègue il vaut mieux pour l'état mettre les meilleurs sous le controle de quelques profs de grandes écoles ou de prépas assujettis complètement au système que de profs d'université experts internationaux dans leur domaine et capable de remettre en cause des pans entiers de notre belle politique nationale. Si Napoléon a développé les grandes écoles et délaissé les universités c'est aussi à cause celà.
Ailleurs qu'en France les universités sont des lieux d'échange et de vie culturelle intense (encore plus que dans certaines facs de province ou extra-Parisiennes). En france quand on voit la déprime de nos étudiants on comprend l'ampleur du désastre.
Putain comme je rale. Je ne sais pas si ça te remonte le moral, mais je comprends ton mal-être bien que je ne partage pas trop ta vision des études universitaires.
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Post by Spleenda on Apr 13, 2005 12:25:27 GMT -5
C'est quoi ma vision des études universitaires ?
Ben c'est pas glander en tout cas ! Je pense juste que les TD ne sont pas appropriés au système universitaire, parce qu'on a d'autres choses à faire quand on a la vingtaine, et que papa-maman ne sont pas derrière, donc moi je revendique les études libres. Le système des absences aussi, c'est scandaleux, on est obligée de pointer à chaque TD, sinon t'as des pb de notes, et avec le Crous également.
Alors le crous parlons-en. J'ai déménagé , je suis passé du crous de créteil au crous de paris, et là ça rigole pas, la dame me la clairement dit "mais on n'est pas a créteil ici!". Déjà t'as tes feuilles a faire remplir tous les semestres, je trouve ça honteux, ils font tout pour pas te la donner. Mais ça , ça n'a pas gd chose a voir avec la fac en elle-même.
Pour assas, détrompe toi doudou, elle se vante (et les étudiants reprennent fièrement en choeur) etre la 2ème meilleure fac d'europe, + la seconde en france aussi après strabourg III. Mais ça moi, je m'en fiche pas mal, leurs critères comme tu le dis... hein. Mais c'est marrant parce que l'autre jour au figaro , ils ont fait un classement des meilleurs et des + mauvaises et qui arrive avant dernière partout ?? Mon ancienne fac paris 8. ben vous comprenez le choc, je passe des + nuls aux meilleurs, ohla je suis déboussolée moi. Merde. (bien sur c'est de l'ironie).
Et puis pour la déprime... Ben pour l'instant, j'ai pas l'impression que bcp de gens me comprennent. Quand je critique tout ça, on me prend pour la flemmarde fumiste qui veut pas bosser et qui remets tout en question alors que cela n'a rien a voir. Moi, je constate que je suis hyper stressée depuis cette année, qu'avant ce n'était pas le cas. Et puis l'ambiance au sein de la fac je vous raconte pas, ça jase toute la journée en se critiquant, en se jalousant dès que quelqu'un trouve un chouette stage ou autres... Moi je comprend pas cette mentalité.
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Post by Ornella on Apr 14, 2005 4:45:17 GMT -5
Je ne connaissais pas Assas, mais au niveau du classement des facs françaises, Doudou a raison... Pour moi aussi, je me demande si j'ai bien fait d'aller à sciences po, c'est un peu pareil niveau ambiance... Heureusement qu'il y a l'année à l'étranger! En tout cas, je ne suis pas persuadée que se soit une école qui mérite sa réputation... 'y a qu'à voir la nullité des cours de sciences po, justement! Et puis, ils sont toujours en train d'essayer de te piquer du pognon... Je hais les corpos, je hais leur sale mentalité de gosses gâtés et de sales petits bourgeois!
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Post by Ornella on Apr 14, 2005 4:50:57 GMT -5
Sinon, chez nous aussi, y a un problème de crous : les bourses de cette année sont patées avec celles de l'année prochaine! A part ça, ici, c'est l'inverse : c'est presque quand tu va trop en cours que tu es mal vu, à l'inverse de ceux qui passent leur temps dans les assocs plutôt qu'en cours et qui travaillent à la bonne image de l'école... Et le pire, c'est qu'ils auront leur année ! Quand je vois ça, c'est la démotivation totale pour travailler! Je pense en fait que l'idéal serait sans doute d'abolir le système des grandes écoles et de les ondre dans les facs, qui ont un défaut : le manque de formations généralistes (ce qu'offrent les IEP, par exemple).
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Post by Doudou on Apr 14, 2005 5:12:49 GMT -5
Ces classements internationaux sont bien-sur contestables, mais ils ont un mérite ils montrent comment sont perçus nos facs à l'étranger.
Ainsi pour être plus précis il y'a 21 établissements Français parmi les 500 premiers. Parmi ces 21 établissements figurent les grandes écoles suivantes: -Normale sup ULM (derrière Paris6 et 11 et ULP de Strasbourg) -Polytechnique encore derrière Grenoble, Toulouse et pas dans les 150 1ers, ça la fout bien pour la super école qui produit l'élite de la nation -Normale sup Lyon -Ecole nationale de physique-chimie de Paris -Ecole des mines de Paris.
Pas de Centrale Paris, pas de Supélec, pas de Supaéro, pas de HEC, pas d'ENA, pas d'ESSEC aucune sup de co. Ce classement a fait grand bruit, certains établissements Français ont crié au loup. Ah oui les 1ers sont: 1. Harvard 2. Stanford 3. Cambridge.
Il faut aussi savoir que l'état dépense plus en moyenne pour un lycéen que pour un étudiant. Le retard en investissement de l'état par rapport au grand frère américain diaboliquement ultra- libéral est chiffré à 30 milliards d'euros (une fois que l'on a ramené les ommes investies aux US au niveau Français).
Les institutions Françaises sont peu reconnues à l'étranger, les chercheurs et universitaires Français sont appréciés mais individuellement. Ce n'est pas comme quand on parle d'Oxford , de l'ETH de Zurick, de la Sapienza de Rome, de Princeton, de Caltech.... La france n'a pas de grande tradition universitaire et ses dirigeants n'on pas été formés dans ces mêmes universités ceci explique certainement celà.
Le système est biaisé, les meilleurs normaliens et polytechniciens se retrouvent à enseigner en fac car il y'a le prestige de la fonction et c'est là que la recherche se fait, d'un autre coté on ne sait pas comment les grandes écoles recrutent leurs enseignants et pour avoir vu le contenu de certains cours de ces mêmes écoles je mets en doute sérieusement la qualité de l'enseignement. On a donc en université un tas de gens qui ne sont pas non plus passés par les bans de la fac et qui se retrouvent avec un public qu'il ne comprenne pas. C'est un gâchis énorme de talent, d'énergie et aussi du peu d'argent que l'on a.
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Post by Doudou on Apr 14, 2005 5:25:00 GMT -5
Je crois aussi qu'il faut en finir avec ce système à deux têtes et pour faire hurler: je suis pour que les facs aient plus d'autonomie dans leur gestion et par contre que les recrutements des enseignants soient controlés par le CNU avec les règles suivantes: - interdiction de recruter un thésard formé sur place, - pas de promotion sans changement d'université, et aussi - salaire et avancement au mérite: un enseignant chercheur doit CHERCHER, seulement 15% ont une activité de recherche et cette activité doit être pleinement reconnue
en contre partie: - diminution de 20% des charges d'enseignement, on a trop d'enseignement demandez à Yavine combien les week-ends du 1er semestre étaient agréables, - augmenter les possibilité de détachement, - augmenter les primes de recherche.
Si on parle de l'organisation de l'enseignement je crois qu'il faut une Licence ouverte à tous et une gamme de masters avec sélection à l'entrée, ces masters pouvant s'effectuer dans des grandes écoles qui seraient rattachées aux facs. La solution idéale est d'en finir avec les prépas. Les classes prépas coutent trop cher.
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Post by Yavine on Apr 14, 2005 6:57:31 GMT -5
- diminution de 20% des charges d'enseignement, on a trop d'enseignement demandez à Yavine combien les week-ends du 1er semestre étaient agréables, Non, ne lui demandez pas. Je n'ai même pas envie d'en parler Sinon, rajoute à ton programme que les profs doivent être évalués aussi bien sur leurs qualités scientifiques que sur leurs cours, STP... Genre, euh, les cours sont déjà assez dépréciés comme ça, alors bon... Du côté des étudiants, ça nous arrangerait bien ;D Spleenda et Ornella : courage ! Je vous soutiens... De loin. De trèèèèèès loin ;D (et je sais pourquoi, nom d'la déesse !) Bizzzzzzzz Yav', qui n'a toujours pas vu de photo d'Ornella en jupe...
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Post by Doudou on Apr 14, 2005 7:27:08 GMT -5
Le problème de l'évaluation des cours est délicat, nous avons ici des rencontres régulières avec les étudiants pour discuter de la qualité des enseignements, au final il n'en sort jamais grand chose. De plus la plupart des études que je connais sur l'évaluation montre que les étudiants préfèrent en masse les UV dans lesquels ils ont de bonnes notes. Appliquer bêtement une évaluation dans notre système crypto-communiste provoquerait de ghraves déviances. On a déjà du mal à gérer la démagogie de certains qui sous prétexte d'attirer des étudiants font des cours vides, faciles qui au final n'apportent rien. Il est hors de question que nous soyons inspecté dans le secondaire ces inspections sont de la poudre aux yeux et je tiens énormément à mon indépendance statutaire.
Le problème selon moi est l'absence d'un service de gestion des ressources humaines dans les universités. Nous connaissons tous les collègues qui posent problème et on essaye de gérer au mieux. Il faudrait détacher ces collègues de leurs charges d'enseignement et leur donner des charges administratives.
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Post by Ornella on Apr 14, 2005 9:09:57 GMT -5
Je pourrais éventuellement t'envoyer une photo de moi, mais certainement pas en jupe!!! D'ailleurs, j'en ai pas! ;D
PS : J'ai trouvé le bouton "modify" ! Bravo !
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Post by Ornella on Apr 14, 2005 9:14:43 GMT -5
Plus sérieusement... Que faire des profs incompétents, et comment les évaluer?
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Post by Yavine on Apr 14, 2005 9:17:09 GMT -5
Je pourrai t'envoyer une photo de moi, mais certainement pas en jupe!!! D'ailleurs, j'en ai pas! ;D Tu avais pas dit que tu en mettrais dans ta nouvelle école ? *déçue* 'fin j'veux bien une photo de toi quand même, hein Doudou : non, pas par les étudiants. Tu me connais mieux que ça, quand même, non ? Les étudiants sont stupides. Je sais de quoi je parle : j'en suis une. Donner des pouvoirs politiques aux étudiants à l'université a été le premier pas vers le suicide collectif, à mon avis. Mais enfin, il y a des profs qui s'investissent énormément dans l'enseignement et qui ne sont pas du tout récompensés (sauf peut-être parfois quand ils ont une martienne dans mon genre parmi leurs étudiants, qui vient leur dire merci)... C'est plutôt (surtout) à eux que je pensais... Bizzzzzzzzz Yav'.
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Post by Ornella on Apr 14, 2005 9:24:36 GMT -5
Ben... Pourquoi les étudiants n'auraient pas leur mot à dire, eux aussi sur le fonctionnement ? Ils font tout de même partie des premiers concernés, non ?
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Post by Doudou on Apr 14, 2005 9:35:31 GMT -5
D'abord il faut que chaque étudiant se retrouve face à une classe plusieurs fois dans sa scolarité pour se rendre compte de la difficulté du boulot et ainsi relativiser.
Ensuite, des structures comme les universités permettent vu le nombre d'enseignants de gérer ce type de problème, ici quand un prof déconne on met en parallèle un collègue pour sauver les meubles. C'est une sorte de sanction humiliante pour l'enseignant mais ça permet de sauver les meubles vis à vis des étudiants.
Je ne pense pas que les étudiants soient à même de juger de la qualité des enseignements, cependant il me parait essentiel qu'ils donnent leur avis. Nos bureaux sont ouverts, j'ai une heure de permanence par semaine et j'ai prévenu mes étudiants les problèmes liés à mes tds se règlent entre eux et moi. L'expérience montre qu'en fait les étudiants prennent peu l'initiative et que même en favorisant les échanges ça ne change pas grand chose. Les amphis communs où l'on discute des problèmes pédagogiques sont contre-productifs, ça tourne au règlement de compte entre collègues par étudiants interposés et bien manipulés.
Le statut des maitres de conférences et professeurs des universités fait que nous n'avons pas de devoir de réserve, notre parole est libre et n'a pas à être controlée. La déontologie fait que nous avons une auto-censure. Je refuserai un controle de mes enseignements par d'autres que mes pairs ou par toute autorité de tutelle (pense à cette loi sur l'histoire des colonies elle est inapplicable en université). Chaque département a une commission des enseignements et chaque filière a un responsable ces à ces gens de régler ce genre de problèmes humains.
Il faut accepter qu'il y'ait aussi une part de profs incompétents, une part de cours "exotiques", c'est même nécessaire dans l'apprentissage et ça n'a jamais nuit à la réussite de quiconque.
Le problème de l'université n'est plus comme il y'a quelques années dans le nombre de profs incompétents car il y'a de nombreux départs à la retraite et les vieux profs agrégés, anciens assistants disparaissent (ceux sont eux essentiellement qui posent problème). Et au vu du niveau du concours d'entrée (environ 1 candidat pour 5 à 10 postes suivant les matières) on recrute peu de chameaux, d'autant plus que tous les jeunes recrutés sont connus scientifiquement mais aussi en tant qu'enseignant (si le jeune est mauvais comme enseignant ça se sait ou ses adversaires le font savoir). C'est loin d'être parfait mais ça limite la casse.
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Post by Doudou on Apr 14, 2005 9:46:36 GMT -5
La récompense pour un prof c'est quand il est arrivé à faire passer son cours et que les notes ne sont pas catastrophiques. C'est une satisfaction énorme. On ne peut pas chiffrer convenablement l'investissement dans l'enseignement.
Pour te répondre Ornella, si on questionne les étudiants sur ce qu'ils veulent en tds ou en cours (ce que l'on fait souvent) on a des réponses complètement contradictoires car nous avons un public très hétérogène contrairement au public des écoles ou des prépas. C'est aussi pour ça qu'il faut qu'il y'ait une variété d'enseignants et que chacun enseigne suivant son style. Je crois qu'il faudrait développer les heures de permanence mais vu nos charges actuelles ça me parait difficile et aussi au vu du peu d'autonomie de nos étudiants. Mais ce manque d'autonomie nous en sommes les premiers responsables et le système va en l'encontre de plus d'autonomie en faisant de plus en plus ressembler les années de licence à des années de lycée.
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