|
Post by Doudou on Jun 28, 2005 13:17:54 GMT -5
Des collègues viennent de découvrir avec effroi (effroi que je partage), que les didacticiens des IUFMs enseignent deux notions de barycentres: - le barycentre de Roubaix, - le barycentre de Paris, ce sont les appelations des didacticiens eux-mêmes. Suivant que vous avez une classe dite difficile on enseigne le barycentre de Roubaix si vous êtes dans un "bon" collège il faut enseigner le barycentre de Paris. Ces gens viennent de théoriser la mort de l'école républicaine, même les mathématiques langage tendant à l'universel doit s'adapter au contexte social quitte à enseigner des notions incomplètes voire inexactes. Et c'est aussi ce qu'ils apprennent aux futurs profs de collèges.
Quant on sait que ce sont ces didacticiens qui ont le pouvoir au ministère on comprend pas mal de choses.
|
|
|
Post by Kalys on Jul 3, 2005 4:49:21 GMT -5
C'est quoi des barycentres
|
|
|
Post by Yavine on Jul 3, 2005 11:24:53 GMT -5
Dans un triangle, le barycentre est le point d'équilibre : si tu poses le barycentre du triangle sur une pointe de stylo et s'il est bien à plat, le triangle restera plat. Ca donne systématiquement une question de géométrie au Bac pour les séries S. Ca sert à faire mumuse avec plein de figures, des vecteurs, des machins, des trucs, des choses (surtout des horribles)... Bizzzzzzz Yav'.
|
|
|
Post by Kalys on Jul 3, 2005 11:41:29 GMT -5
Merci! Mais je comprends toujours rien à ce que dit Doudou
|
|
|
Post by Doudou on Jul 3, 2005 11:49:52 GMT -5
Si tu veux ça veut dire que les didacticiens apprennent aux futurs profs de collège et de lycée comment on peut enseigner une même notion de deux façons différentes, jusque là rien de choquant, sauf que pour le même programme on aura une notion enseignée de manière "classique" pour les gens dans les bons lycées comme le barycentre de Paris et enseignée de manière "truandée" en omettant des détails, en simplifiant les concepts au maximum.
On peut constater les dégats à la fac, on voit les étudiants venant des "bons" lycées et les autres. Et les didacticiens on théoriser le truc afin de le rendre plus efficace. Ce qui ne fera qu'accentuer les inégalités.
|
|
|
Post by Kalys on Jul 4, 2005 1:32:52 GMT -5
Oui, ça paraît évident. Comment peut-on avoir une idée aussi stupide? D'autant plus que cela frôle le racisme - ce n'est pas le bon mot mais je n'en trouve pas d'autres - : décider qui est plus intelligent que qui sur un critère géographique...
|
|