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Post by Kalys on Mar 28, 2005 9:42:59 GMT -5
Ce sujet s'adresse surtout à Doudou, mais ça ne vous empêche pas d'y répondre!
Je me demandais ce que tu pensais, en tant qu'enseignant, de ce qui se passe en ce moment. Es-tu pour ou contre la réforme? Pourquoi?
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Post by Doudou on Mar 30, 2005 12:41:34 GMT -5
De quelle réforme s'agit-il celle de la recherche que nous attendons depuis 5 mois ou celle de Fillon?
Vous tenez vraiment à savoir ce que je pense de la réforme Fillon?
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Post by Yavine on Mar 30, 2005 12:47:31 GMT -5
Vous tenez vraiment à savoir ce que je pense de la réforme Fillon? Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ;D
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Post by Doudou on Mar 30, 2005 13:08:40 GMT -5
C'est compliqué, j'ai pas trop envie de montrer ce qui pourrait passer pour de grosses aigreurs.
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Post by Yavine on Mar 30, 2005 13:43:38 GMT -5
d'estomac ? File te soigner ! ;D Plus sérieusement, ben, je crois que de notre point de vue d'étudiantes, nous sommes en mesure de comprendre, voire de partager, les "aigreurs" de nos professeurs... A toi de voir Bizzzzzzzzz
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Post by Doudiou on Mar 31, 2005 12:41:44 GMT -5
Et c'est quoi vos points de vue d'étudiantes?
La
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Post by Doudou on Mar 31, 2005 12:44:02 GMT -5
Et mince problème de touche.
Je trouve que la manière dont Fillon gère la crise lycéenne est hallucinante d'autisme.
Quant à sa réformette, je ne vois pas en quoi ces mesures pourraient améliorer le système. Le problème du bac, je préfère ne rien dire.
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Post by Yavine on Mar 31, 2005 13:22:25 GMT -5
Quant à sa réformette, je ne vois pas en quoi ces mesures pourraient améliorer le système. Le problème du bac, je préfère ne rien dire. ;D Mon point de vue d'étudiante, c'est que je ne sais pas grand-chose de ce texte, et que j'attendais ton opinion pour l'adopter ;D Plus sérieusement, introduire du contrôle continu dans le Bac, ça va encore en diminuer la valeur alors qu'elle n'était déjà pas bien haute. Tout le monde a le Bac chez les jeunes... Sauf exceptions, qui, j'imagine, doivent poser tout plein de problèmes et les exposer à tout plein d'idées reçues complètement stupides. Pour le reste, je ne sais plus trop de quoi il est question... Et j'ai la flemme de chercher. Juste qu'il s'est passé des trucs hallucinants pendant les manif'... Et aujourd'hui, discussion pendant un cours, le phénomène de mode "ouaich on va caC du pti blan" est bien présent à Strasbourg depuis quelques années. Argh. Bizzzzzzzz Yav'.
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Post by Doudou on Mar 31, 2005 13:51:32 GMT -5
Il me semble que le Bac n'a pas été touché et que c'est cette partie de la réforme qui a sauté. Reste le socle commun, le problème des options........
Ce texte ne fait que rafermir une politique de l'éducation qui dure depuis plus de 20 ans: on diminue les moyens sur le terrain bien que le budget de l'EN reste monstrueux et personne ne se demande où est le problème, au lieu d'alléger les administrations dans les rectorats (grands lieux de foutage de gueule) on diminue le nombre d'heures de cours. Il y'a une inégalité au niveau des lycées car tout le monde triche avec la carte scolaire.
C'est inutile que je continue en développant ce que je pense de l'organisation de l'enseignement supérieur.
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LPA
Otarie
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Post by LPA on Mar 31, 2005 17:33:59 GMT -5
Le bac, avant, ou apres, ça vaut pas grand chose ^^ (deja qu'avec des etudes ont a du mal a trouver un travail ...) C'est juste une foule de connaissance dont seulement une faible part servira plus tard. (les choses de base, a savoir ce qui sert dans la vie de tout les jours, et ce qui a un raport direct avec le metier que l'on veux faire.) Et surtout, qui parmis ceux qui ont passer le bac il y'a quelques années, pouraient le repasser là maintenant, sans revisions ? On oublie presque tout ce qui a été apris. J'ai beau reflechir, je voie pas trop a quoi sa sert ... peut être que cette une preuve que l'on connait le sujet pour lequel on va faire des etudes ou un travail ... (et encore, on peu avoir bon sur plein de choses, sauf la branche utile pour un metier ou des etudes, même si ça doit pas être frequent ^^
Bon, en même temps, c'est juste le point de vue d'un flemard en seconde qui a deja redoubler et qui va surement (voir certainement) encore redoubler, et qui connais pas tout, mais c'est mon points de vus. Si vous avez les arguments pour le demonter, je suis pret a ecouter.
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Plume
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Ragondin de Hongrie Russe
se lib?rer de la tranquillit?...
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Post by Plume on Apr 3, 2005 5:37:26 GMT -5
Je crois que je pensais la même chose quand j'étais une flemmarde de seconde... Mais tout dépend de la manière dont on voit l'éducation. Personellement, je ne vois pas ça comme préparation à un métier mais préparation tout court. A saisir les données des problèmes que pose le monde continuellement, à un épanouissement personnel tout simplement... Une ouverture. Dès qu'on a l'envie d'apprendre, on intègre tout un tas de choses passionnantes. Le métier c'est limite accessoire ; c'est pas ça qui fera de toi une personne intéressante ou intéressée par mille choses autour de toi. Si, ça peut arriver, je sais. Mais les connaissances qu'on acquiert pour avoir un métier, c'est super, mais c'est très ciblé. L'intérêt des études c'est que ce n'est pas uniquement purement pratique. Justement, je sais, c'est l'argument qu'on avance pour les démonter. Mais je trouve ça triste d'avoir une vision purement utilitariste de la connaissance. La connaissance, c'est comme l'art, ça "sert" à rien. Dans la mesure où ça ne te fera pas gagner d'argent et n'assurera pas de bonnes conditions matérielles. Si le matériel te rend heureux, c'est bien. Personnellement je trouve pas ça suffisant, la vie passe par d'autres chemins. Enfin j'arrive pas bien à dire ce que je veux et je précise que les "tu" sont une généralisation, je ne t'attaque pas LPA
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LPA
Otarie
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Post by LPA on Apr 3, 2005 11:34:32 GMT -5
Ok pour l'aprentissage general, non au test de connaissence general ^^ qu'on nous laisse la liberté de retenir ce que l'on veux ! (je sais qu'il y'a des trucs qui me sont completement inutile que je retient avec plaisir )
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Post by Kalys on Apr 9, 2005 4:10:29 GMT -5
Part 1 : La réforme Fillon.
Ce qui se passe en ce moment me pose certains problèmes. D'abord, comme d'habitude, tout le monde se met à gueuler un peu tard. On ne commence pas à s'énerver alors que le texte s'apprête à être voté. C'est quand il a été proposé qu'il fallait le faire. L'année dernière, les lycées ont organisé des réunions où parents, élèves et profs devaient exprimer ce qu'ils attendaient de l'école. Combien y sont allés?
Ensuite, je ne vois pas en quoi le texte de la réforme mérite autant de tapage. Certes, je ne comprends pas pourquoi on supprimerait les options, qui sont souvent des matières enseignées en fac. Mais pour le contrôle continu, je ne cerne pas bien le problème. On me dit que cela creuse les inégalités parce que tous les bacs ne se vaudront pas. D'un autre côté, quand on est dans un lycée pourri, c'est déjà plus dur d'obtenir le bac, alors soit les gens ne l'ont pas, soit on réhausse les notes parce qu'il y a des quotas à respecter. Cela ne change pas grand-chose, d'autant plus que les facs ne regardent pas où on a obtenu son bac, mais juste si on l'a. De plus, le contrôle continu préparerait les élèves au travail qui les attend en fac: régulier et attentif. Ce à quoi on s'attend rarement quand on sort du lycée. Les méthodes seraient déjà acquises, il y aurait moins de plantage.
Enfin, ce qui mériterait plus d'attention, il me semble, c'est la manière dont les lycéens mènent leurs manifs, désastreuse. Les slogans dérapent, on entend partout qu'on n'est pas en démocratie à cause de la droite, ce qui est scandaleux - allez parler de l'absence de démocratie en France aux Irakiens. Les syndicats, les enseignants, récupèrent le mouvement à leur profit. Tout n'est que propagande, infos voilées, hystérie collective. Les manifs et les blocus sont à peine prévus. Ca me fout en rogne que des personnes comme ma soeur se lèvent à 6h du mat', arrivent à 7h30 au lycée pour s'apercevoir qu'il n'y avait pas cours après une heure de bus. Le mouvement est en train de pénaliser tout le monde: ceux qui n'y adhèrent pas, et ceux qui le font, parce que plus le temps passe moins ils sont crédibles. Je leur reconnais néanmoins une chose: c'est la première fois qu'un mouvement lycéen dure aussi longtemps, même le samedi.
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Post by Kalys on Apr 9, 2005 4:31:21 GMT -5
Part 2: à LPA.
Je ne vais pas reprendre l'intégralité du post de Plume avec qui je suis d'accord. Ceci dit, au lycée, même si tu es beaucoup pris en charge, c'est à toi de dégager l'intérêt de ce que tu apprends. Personnellement, je ne l'ai pas fait. Je ne me rappelle pas la moitié de ce que j'y ai appris. Mais c'était une erreur.
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu proposes de ne valider que les connaissances qui t'intéressent. C'est beaucoup trop restrictif. Rares sont les gens qui savent ce qu'ils feront plus tard, à cet âge-là. Se spécialiser tout de suite, c'est courir à la catastrophe: soit tu es très spécialisé et tu n'as aucune culture, soit, et c'est pire, tu t'es trompé de voie, et là, t'es dans la merde...
Sans épreuve pour valider tes connaissances, c'est le chaos! Si tu n'as pas ton bac, comme c'est pas bien dur de l'avoir, c'est que tu n'as pas foutu grand-chose, donc il y a peu de chances que tu sois apte à aller en fac. Et si on supprimait le bac, alors autant supprimer tous les exams... Tu imagines si à la fac on ne validait que ce qui nous intéresse... Tout le monde passerait en deuxième année! Ce n'est pas très méritoire... Et sans exams du tout, c'est pire. Je n'aimerais pas que tout le monde passe en année supérieure, cancres compris, alors que moi j'ai bossé...
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Post by Doudou on Apr 12, 2005 9:51:46 GMT -5
Le texte de Fillon est voté depuis belle lurette.
La suppression du bac est une solution intéressante car: - c'est un diplome qui coute cher dans sa mise en place, - il n'a plus aucune valeur, et nul enseignant du supérieur n'est dupe un bac obtenu dans 93 n'a pas la même valeur qu'un bac obtenu dans le 83, les prépas recrutent avant le bac sur dossier scolaire c'est dire si c'est une tromperie. Un collègue aussi révolté que moi appelle ce diplome le diplome du pauvre, - on pourrait réellement changer de méthodes pédagogiques en terminale en ne focalisant plus sur un contenu le fameux "programme" mais sur des méthodes.
Cependant revenir au controle continu poserait le problème du livret scolaire et mettrait une pression énorme sur les profs vis à vis des parents. Il faudrait alors accepter qu'en terminale le dernier conseil de classe soit dépourvu de tout représentant parental et lycéen (une révolution en somme) comme c'est le cas de nos jurys universitaires on pourrait imaginer que ce soit un universitaire qui préside à ce jury et assume les décisions du conseil (après tout on préside bien les jurys de bac). Si on veut lutter contre les inégalités, il faut remettre du matériel dans les programmes plutot que de les édulcorer. Le fait de les alléger a été une erreur car les enfants qui ont eu de la chance ont eu droit à des cours particuliers et les enfants dans les bons lycées font plus que ce qui n'est demandé. Il faut payer plus les profs dans des lycées difficiles pour attirer les meilleurs et payer moins certains profs agrégés (un prof agrégé en Prépa gagne plus qu'un maitre de confs à niveau de qualification bien inférieure). En finir avec le relativisme ambiant "tout se vaut, tout le monde dit des choses censeés, tout ceux qui se plantent sont des génies incompris", non il y'a des glandus, des fainéasses, des enfants trop gatés et des gros cons. Il faudrait aussi accepter que nombreux n'aient pas accés tout de suite à l'enseignement supérieur.
Il faut supprimer les classes prépas et les grandes écoles et accepter qu'il y'ait une sélection au niveau Bac+3 pour certaines filières. Je suis aussi pour que l'on change radicalement notre façon de travailler en fac (plus de cours-td, plus de td dans lesquels les étudiants attendent sagement que ça se passe, plus de sessions de rattrappage) et que l'on se rapproche du système allemend, système dans lequel les étudiants sont plus autonomes.
On a le système d'éducation le plus cher d'Europe, c'est en train de devenir le plus inefficace (d'après les tests de l'OCDE les jeunes Français sont parmi les plus nuls d'Europe en lettres et fait nouveau depuis 5 ans ils sont très mauvais en maths). Quant au supérieur c'est le système le plus con et le plus injuste que je connaisse.
Allez j'arrête de râler.
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